Tous nos conseils pour remplir votre déclaration d’impôts 2021

Depuis le 8 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa déclaration d’impôts 2021 sur les revenus 2020. Malgré la mise en place du prélèvement à la source, vous devez néanmoins effectuer votre déclaration en ligne, tout en respectant une date limite. Quand déclarer ses impôts en 2021 ? Certains foyers sont également éligibles à la déclaration automatique. Comment faire sa déclaration d’impôts 2021 et quels sont les revenus à déclarer ? Découvrez tous nos conseils pour réussir.

Quand faire sa déclaration d’impôts 2021 ?

Comme l’année dernière, la date limite de déclaration de vos impôts des revenus de  2020 dépend de votre adresse fiscale, ainsi que du mode de réalisation choisi (en ligne ou au format papier). La déclaration de vos revenus est ouverte depuis le 8 avril 2021, qu’elle soit réalisée en ligne ou au format papier.

Déclaration d’impôts 2021 en ligne

Si vous déclarez vos impôts en ligne, vous bénéficiez de plus de temps que les contribuables qui optent pour le format papier. En pratique, la date limite de déclaration dépend du département de votre adresse fiscale :

  • départements n° 1 à 19 et non-résidents (zone 1) : 26 mai 2021 (23 h 59) ;
  • départements n° 20 à 54 (zone 2) : 1er juin 2021 (23 h 59) ;
  • départements n° 55 à 976 (zone 3) : 8 juin 2021 (23 h 59).

Votre adresse fiscale est renseignée dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr.

Déclaration d’impôts 2021 au format papier

Les contribuables qui optent pour le format papier peuvent envoyer leur déclaration d’impôts sur le revenu au plus tard le 20 mai 2021 (cachet de la poste faisant foi), quel que soit leur lieu de résidence fiscale. Pour rappel, la déclaration en ligne est obligatoire depuis 2019. Par ailleurs, seuls certains déclarants sont susceptibles de bénéficier d’une dérogation par le fisc :

  • absence de connexion Internet dans la résidence principale ;
  • résidence principale située dans une « zone blanche », sans service mobile ;
  • méconnaissance des services informatiques ;
  • demande explicite de déclaration au format papier en avril 2020.

Aucune justification particulière n’est requise pour la déclaration au format papier. Le simple envoi par courrier fait office de déclaration sur l’honneur de l’incapacité du contribuable à déclarer ses impôts en ligne.

À noter que dans le cas où vous avez réalisé votre déclaration en ligne en 2019 et 2020, le retour au format papier n’est pas possible.

Déclaration d'impôts 2021

Comment déclarer ses revenus ?

Depuis le 8 avril dernier, la déclaration des impôts 2021 est ouverte à tous les contribuables, y compris au 20 – 25 ans qui déclarent leurs revenus pour la première fois.

Faire sa déclaration en ligne

Pour déclarer vos revenus en ligne, il faut vous munir de votre numéro fiscal (mentionné sur votre dernier avis d’imposition) ainsi que de votre mot de passe. Grâce à ces informations, connectez-vous sur le site impots.gouv.fr. Vous pouvez ensuite renseigner vos revenus et vos charges 2020 dans les catégories vous concernant. N’oubliez pas de vérifier les informations relatives à votre statut familial, votre adresse, ainsi que les montants préremplis, liés au prélèvement à la source de l’année passée. En cas d’erreur, vous pouvez directement les corriger dans les champs correspondants.

Si vous ne connaissez pas votre numéro fiscal (oubli ou première déclaration), vous pouvez en faire la demande en ligne auprès du service des impôts. Pour cela, il suffit de vous rendre dans la rubrique contact et de sélectionner « Je n’ai pas de numéro fiscal ».

Une fois votre déclaration complétée et validée, vous recevrez un avis d’imposition à compter du 15 août 2021. Vous pourrez ensuite effectuer des modifications directement en ligne, à partir de votre espace particulier, dès l’ouverture du service. Ces démarches sont possibles jusqu’à la mi-décembre de cette année.

Faire sa déclaration papier

Dans le cas où vous avez choisi de déclarer vos impôts au format papier et que vous êtes connu de l’administration fiscale, vous recevrez votre déclaration préremplie par courrier. Comme pour la déclaration en ligne, il vous suffit de vérifier l’exactitude des informations renseignées (situation familiale, revenus, charges, allocations, etc.), de les corriger si nécessaire, puis de retourner le formulaire complété au service des impôts.

Les déclarations automatiques

Les contribuables pouvant bénéficier de la déclaration automatique doivent répondre à deux conditions :

  • votre déclaration préremplie comporte l’ensemble de vos revenus et de vos charges ;
  • votre situation n’a pas fait l’objet d’un changement en 2020 (adresse, situation familiale, etc.).

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous devez recevoir un document récapitulatif contenant les informations relatives à votre situation. Ce formulaire vous est envoyé par mail ou par courrier dès l’ouverture de la déclaration d’impôts, à compter du 8 avril 2021. Dès sa réception, vous pouvez déclarer vos revenus en ligne ou sur papier.

Quels sont les revenus à déclarer ?

En tant que contribuable rattaché au gouvernement français, vous devez déclarer l’ensemble de vos revenus dans votre déclaration d’impôt :

  • les salaires perçus dans le cadre d’un poste salarié ;
  • les revenus perçus lors d’un stage, d’un job d’été ou étudiant ;
  • les prestations sociales et familiales ;
  • les revenus issus de la vente de biens (vide-grenier, revente de particulier à particulier, vente de mobiliers, etc.) ;
  • les revenus issus de la location de biens immobiliers meublés ou non meublés ;
  • les revenus issus d’une activité de micro-entrepreneur ;
  • les bénéfices industriels et commerciaux (BIC), qui concernent les professions commerciales, industrielles et artisanales ;
  • les bénéfices non commerciaux (BNC), qui concernent les professions libérales, les auteurs, etc. ;
  • les revenus de capitaux (PEL, assurance vie, CEL, Livret A, etc.) ;
  • les revenus perçus en tant que résident à l’étranger (expatriation, contrats locaux, VIE, etc.).

Enfin, dans le doute, vous pouvez toujours contacter la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Déclarer ses impôts en 2021

Comment se faire aider pour sa déclaration d’impôts en Dordogne ?

Compléter correctement sa déclaration d’impôts est loin d’être simple. C’est pourquoi il peut être intéressant de vous faire accompagner par un professionnel. Les équipes de l’entreprise HD Conseil interviennent sur les départements de la Dordogne, de la Charente ainsi que de la Gironde

L’assistance administrative à domicile

Chez HD Conseil, nous accompagnons les particuliers dans le cadre de l’assistance administrative à domicile, un service rattaché à la Maison des Services à la Personne (MDSAP). Nous assistons les personnes dans leurs démarches administratives et personnelles, ce qui s’applique à la déclaration d’impôts sur le revenu. Le plus : vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50 % sur toutes les prestations réalisées par un professionnel dans le cadre des services à la personne (SAP). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à l’assistance administrative à domicile ou prenez contact avec nos équipes.

Le conseiller en gestion de patrimoine 

Spécialiste du conseil en gestion de patrimoine, HD Conseil accompagne les particuliers dans la réalisation de leur déclaration de revenus 2021. Grâce à notre savoir-faire et à notre expérience, nous sommes en mesure de prendre en charge des cas complexes et de répondre à toutes vos interrogations. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à la gestion de patrimoine ou à nous contacter directement. 

Remplir sa déclaration d’impôts sur le revenu 2020 n’est pas chose facile. Salaires, charges, allocations, retraites, la situation de chaque contribuable est unique et requiert une prise en charge individuelle. Chez HD Conseil, notre équipe de professionnels est rattachée à la MDSAP* qui vous permet d’être accompagné pour la réalisation de votre déclaration d’impôts 2021 et de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %. Enfin, notre expertise dans le domaine de la gestion de patrimoine nous permet de traiter des dossiers complexes et diversifiés.   

* pour rappel, la MDSAP a été élue Meilleure Enseigne en 2021 au Palmarès France Capital dans la catégorie « Multiservice à domicile ». 

Nos dernières actualités