La gestion de patrimoine est un domaine complexe qui nécessite de se faire accompagner par un expert. Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine est une option intéressante, souvent ignorée. Polyvalent, son rôle est de veiller à la santé financière de son client et de l’accompagner dans leurs démarches administratives. Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine ou CGP
Le conseiller en gestion de patrimoine intervient dans la gestion du patrimoine individuel ou familial. Spécialiste dans son domaine, il peut être amené à s’occuper du patrimoine privé ou d’entreprise. Le conseiller en gestion de patrimoine a un rôle consultatif et/ou décisionnel, selon la prestation convenue avec son client. Tel un médecin de famille, il veille à la santé de ses finances en développant et en valorisant son patrimoine.
Toujours au fait des actualités patrimoniales, le conseiller en gestion de patrimoine guide son client grâce à son expertise financière. Il le conseille pour des placements ou des investissements, tout en gardant à l’esprit l’objectif de son client. Il s’entoure de spécialistes tels que des comptables, des notaires ou encore des avocats fiscalistes.
Les normes ou habilitations du CGP
En France, l’appellation de Conseiller en Gestion de Patrimoine est soumise à de nombreuses normes. Toute personne exerçant le métier de gestionnaire de patrimoine doit obligatoirement être immatriculée à l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).
Le gestionnaire de patrimoine peut également posséder l’une des habilitations suivantes :
- IOBSP : cela correspond à une habilitation pour les intermédiaires pour les opérations de banque et les services de paiement ;
- CIF : le statut de Conseiller en Investissement Financier permet de travailler sur un domaine très précis de la gestion de patrimoine.
Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
Les domaines d’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine
Un bon conseiller en gestion de patrimoine doit être polyvalent, tout en étant expert dans son domaine. À l’écoute de son client, il identifie et caractérise son besoin afin de répondre le mieux possible à ses attentes. Il élabore ensuite une stratégie sur-mesure et l’accompagne de façon personnalisée. Le conseiller en gestion de patrimoine peut intervenir sur un dossier en réponse à une requête précise ou effectuer une analyse plus générale. Dans tous les cas, il réalise un bilan patrimonial afin d’évaluer la santé globale du patrimoine de ses clients.
Le champ d’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine est riche et diversifié :
- fiscalité du particulier et des entreprises ;
- stratégie patrimoniale globale ;
- droit de la famille, des régimes matrimoniaux et des successions ;
- prévoyance, épargne et retraite ;
- investissements immobiliers et courtage de crédit.
Les prestations du conseiller en gestion de patrimoine
Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine peut s’avérer très pertinent, quelle que soit l’importance de votre patrimoine. On imagine souvent qu’un gestionnaire de patrimoine ne travaille qu’avec des personnes fortunées, mais ce n’est pas le cas. Un particulier ou une entreprise peut consulter un conseiller en gestion de patrimoine pour de nombreuses situations.
Effectuer sa déclaration de revenus
Il n’est pas toujours évident de renseigner sa déclaration de revenus. Le conseiller en gestion de patrimoine accompagne son client dans cette tâche et lui permet de gagner un temps considérable. De même, il peut être judicieux de faire appel à un CGP pour optimiser sa fiscalité.
Effectuer un investissement immobilier
Là encore, se faire conseiller par un CGP est un véritable atout. Il permet de valoriser son patrimoine en toute sécurité. En outre, il accompagne son client sur la typologie de son investissement, la forme juridique de détention du bien, les avantages fiscaux dont il peut bénéficier, le financement, etc.
Effectuer un placement financier
Contrat d’assurance vie, contrat de capitalisation, contrat d’assurance décès, il existe une multitude de supports possibles pour faire fructifier son argent. Dans ce cas, le conseiller en gestion de patrimoine oriente son client pour et lui propose un placement sur-mesure pour atteindre son objectif.
Mettre en place une stratégie successorale
La transmission de patrimoine est une question qui revient toujours dans les familles. Afin de garantir l’avenir de vos proches, il est pertinent de faire intervenir un conseiller en gestion de patrimoine. Il fera en sorte que vos aillant-droits soient assurés de percevoir la part que vous souhaitez leur transmettre, dans les meilleures conditions possibles.
Anticiper les imprévus de la vie
Le conseiller en gestion de patrimoine est à même de proposer ses prestations sur de nombreux sujets. Afin d’anticiper les imprévus de la vie (décès, invalidité, divorce, etc.), il met en place des stratégies permettant de sécuriser la famille ou les proches de son client, tout en valorisant son patrimoine.
Comment choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?
Un champ d’expertise riche et diversifié
Un bon conseiller en gestion de patrimoine est avant tout un expert dans son domaine. Il est polyvalent : plus son domaine d’expertise est varié, plus il sera en mesure de traiter les problématiques de son client. Grâce à la diversité de ses compétences, il a une vision globale des opportunités disponibles sur le marché.
Écoute, implication et transparence
Le conseiller en gestion de patrimoine est très à l’écoute : chaque client est unique, il est important pour lui de comprendre et d’identifier la problématique rencontrée. Le CGP est également impliqué et force de proposition dans son métier, afin de répondre aux objectifs de son client. Enfin, la transparence est de rigueur dans la gestion de patrimoine. Elle est synonyme de confiance et va de pair avec la discrétion, indispensable dans le milieu de la finance.
Trouver un conseiller en gestion de patrimoine
Le plus simple est de vous faire recommander un conseiller en gestion de patrimoine par une personne de confiance. Il est ensuite possible d’établir un premier rendez-vous pour voir si le CGP possède les compétences pour prendre en charge votre requête.
Le conseiller en gestion de patrimoine peut intervenir sur la majeure partie des démarches financières et administratives de ses clients. Investissements immobiliers, épargne et retraite, succession, courtage de crédit, etc. son champ d’expertise est riche et diversifié. Très à l’écoute, le conseiller en gestion de patrimoine accorde de l’importance à créer une relation de confiance avec ses clients, en toute transparence.
Nos dernières actualités
Location meublée saisonnière : quels sont vos droits et obligations ?
Depuis quelques années, la location meublée saisonnière fleurie dans les communes. Flexible et accessible, elle permet de louer...
Tous nos conseils pour remplir votre déclaration d’impôts 2021
Depuis le 8 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa déclaration d’impôts 2021 sur les revenus 2020. Malgré la mise...
Investir dans l’immobilier locatif neuf : l’achat en VEFA
La hausse des prix du marché immobilier rend de plus en plus difficile l’achat de biens immobiliers présentant les...
Les différents régimes matrimoniaux : définitions et explications
Si le mariage est une preuve d’amour, c’est aussi un contrat juridique qui peut avoir un impact très important sur le patrimoine...
Qu’est-ce que l’assistance administrative à domicile ?
L’assistance administrative à domicile fait partie des prestations proposées par les services à la personne (SAP). Très...
Guide de la SCI : Société Civile Immobilière
La Société Civile Immobilière ou SCI est une structure qui permet l’acquisition et la gestion d’un ou plusieurs biens...
L’assurance vie pour les jeunes : un investissement très intéressant !
L’assurance vie est un produit d’épargne souvent méconnue chez les jeunes actifs. Pourtant, elle se démarque grâce à ses...